Non, nous ne pouvons pas nous « foutre » de Dien Bien Phu.

Dien Bien PhuJe viens de déposer une Proposition de Loi instaurant une journée du souvenir pour la bataille de Dien Bien Phu. Cette journée poursuivrait un triple objectif : rendre hommage aux soldats tombés pour l’honneur de la France et de son Empire, rompre avec la logique de la haine de soi, et enfin se souvenir de ceux qui là-bas nous firent confiance.

Vous pouvez lire en exposé des motifs : « Les noms du Colonel Gaucher, du Général Navarre, de Lattre, … et de toutes leurs troupes, ne doivent pas être passés sous silence. Sans le Général Salan, le rapatriement des prisonniers de guerre n’auraient peut-être même pas eu lieu… L’honneur durant de l’Opération Castor, des parachutistes – parmi lesquels (fait unique au monde) des milliers d’hommes jamais brevetés sont venus s’engager en renforts volontaires à Diên Biên Phu, mérite d’être exposé avec vigueur.

« J’ai appris avec émotion le décès du général Giap. Ce fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué dans l’indépendance de son pays » a souligné M. Laurent Fabius, à l’occasion de la mort du Général Giap, le 5 octobre 2013. Mémoire des soldats français morts à Diên Biên Phu décriée, guerre d’Indochine perçue à l’aune caricaturale et réductrice d’un phénomène néo-colonialiste, silence assourdissant autour de la participation insidieuse du gouvernement français dans cet évènement dramatique : au même titre que M. Fabius salue la mémoire d’un « patriote » étranger, il serait salvateur, pour la mémoire de nos courageux soldats tombés au champ d’honneur, de recevoir un tel témoignage de considération. C’est la raison pour laquelle je souhaite établir une journée à la mémoire de nos vaillants combattants de Diên Biên Phu. »

J’espère que le gouvernement comme mes collègues sauront soutenir cet hommage nécessaire à la France Combattante.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ma proposition de loi ici.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3270.asp

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Page Facebook